Draguer sur Facebook : les conseils pour optimiser ses chances



draguer sur facebookFacebook est une plateforme bien pratique pour suivre ses artistes de prédilection, interagir avec ses proches ou encore partager ses albums photos et ses musiques du moment… mais il s’agit aussi d’un bon terrain de drague. Cependant, comment bien draguer sur Facebook ? Quelles sont ses particularités en comparaison à un site de rencontre classique ?

Draguer sur Facebook en quelques mots

Qu’on croise une fille en soirée ou un garçon au fond de l’amphi, il est désormais très facile de retrouver quelqu’un sur Facebook. Il suffit de connaitre son nom, son prénom ou ne serait-ce que le nom de personnes qu’elle fréquente. De la même façon, si la personne a participé à un événement et qu’elle l’a mentionné sur le réseau social, on peut la retrouver dans la liste des invités. Ainsi, en un seul clic on ajoute la personne et en deux clics on entre en contact avec elle. Lancer la discussion avec quelqu’un afin de draguer sur Facebook est donc très simple. Seulement, il s’agira généralement de personnes appartenant, de près ou de loin, à notre environnement social. Faut-il en plus que cette personne soit « en recherche active », ce qui est bien plus plausible sur un site de rencontre sérieux pour célibataire . Ainsi, si l’on souhaite plutôt faire une rencontre amoureuse avec une personne éloignée de notre sphère communautaire, nous conseillerions plutôt de ne pas draguer sur Facebook.

► Accéder au comparatif des sites de rencontre

Comment bien draguer sur Facebook en 8 conseils

drague sur Facebook1/ Soigner son profil pour draguer sur Facebook

Pour se mettre en avant sur Facebook, il est essentiel de soigner son profil. Il faut faire attention à ses mentions « J’aime », et à la pertinence de ses statuts. Par ailleurs, on préconise de toujours choisir des photos qui nous mettent en valeur. C’est à dire qu’il faut, entre autres, bloquer les photos de soirée sur lesquels nos potes se sont fait un plaisir de nous identifier ou encore penser à virer les photos de nos exs… Pour draguer sur Facebook, il faut bien penser à mettre à jour son statut amoureux. Puisqu’il ne s’agit pas d’une plateforme de rencontre à la base, c’est un détail qui est parfois délaissé. Il est également important de faire attention à ses paramètres de confidentialité. On pourrait assimiler Facebook à une sorte de site de rencontres par affinités.

2/ Entrer en contact progressivement

Dans un premier temps, il vaut mieux simplement ajouter la personne à sa liste d’amis. Cela permet déjà de voir si elle nous accepte ou non avant d’entrer en contact avec elle. Cet ajout peut s’accompagner d’un bref message courtois afin de justifier sa requête, mais il vaut mieux y aller en douceur !

3/ Calmos sur les « Likes »

Il est conseillé de ne pas « liker » une multitude de photos de prétendant(e)s. Effectivement, les photos « likées » sont visibles par notre liste d’amis dans leur « Timeline Facebook« . Cela peut amener la personne que l’on cherche à draguer sur Facebook à penser qu’on est une fille frivole/un coureur de jupon.

4/ Calmos sur l’espionnage

Inversement, il vaut mieux éviter de surveiller l’activité de l’autre dans les moindres détails. On risque de se faire des films inutilement en sur-interprétant certaines de ses activités ou publications.

5/ Calmos sur les interactions

On préconise de ne pas être à l’affût de l’activité de l’autre sur Facebook. En effet, interagir avec chacune de ses publications peut l’effrayer. Ainsi, il vaut mieux manifester son intérêt de manière progressive en « likant » ou « commentant » seulement quelques publications de temps à autre.

6/ Cerner les points-communs avec l’élu(e)

Il faut cerner les affinités qu’on a avec la personne afin de les faire ressortir lors de la discussion. Cela aide à faciliter le premier contact et à faire décoller le dialogue puisque « les points communs sont le fluidifiant de toute relation sociale ». Et si jamais on ne connait rien de la personne, on peut essayer de rentrer en contact en étant subtil ou flatteur. Mais attention, il faut bien choisir ses tournures de phrases car des éloges mal faites peuvent avoir l’effet inverse et effrayer…

7/ Être attentif aux événements

Les « événements » peuvent servir à optimiser nos chances de croiser la personne convoitée en se rendant à un événement où elle indique qu’elle sera. Cependant il faut faire attention à ne pas passer pour un(e) psychopathe. Il faut se rendre à l’événement car il nous intéresse aussi et non pas uniquement pour draguer grâce à Facebook… ça devient flippant sinon ! Par ailleurs si une personne indique qu’elle participe à une soirée ce n’est pas toujours pour autant qu’elle y sera !

8/ Être détaché

Pour draguer sur Facebook il faut montrer son intérêt mais de manière détachée. Sur Facebook, comme ailleurs, être détaché permet de susciter l’intérêt de son interlocuteur et lui donne envie d’en savoir plus.

comment draguer sur FacebookDraguer sur Facebook pour les mecs

Pour les mecs qui veulent draguer sur Facebook il est conseillé de faire attention aux moindres détails sur leur profil. En effet, les filles sont très (vraiment TRÈS…) observatrices et vont passer au crible la page Facebook du garçon qui leur plait. Par ailleurs, les filles aiment la légèreté, alors il faudra éviter d’être trop lourd ou rentre-dedans dans les messages qu’on leur enverra.

Et puis si draguer sur Facebook s’avère une échec pour vous messieurs, mieux choisir un site de rencontre adapté à la drague masculine comme HugAvenue qui permet d’entrer en contact facilement.

Découvrir HugAvenue

Draguer sur Facebook pour les filles

Étant donné qu’il est plus rare que les filles fassent le premier pas, l’accueil qu’elles reçoivent est souvent plus flatteur. Les garçons étant généralement soucieux de l’apparence de leur potentielle compagne, les filles devront êtres très soigneuses sur les photos qu’elles choisissent de publier si elles souhaitent draguer sur Facebook.

Et puis si au final ça n’est pas concluant, un petit tour sur AdopteUnMec devrait permettre d’obtenir des résultats bien plus probants.

Découvrir AdopteUnMec

Les fonctionnalités disponibles pour draguer sur Facebook

  • « Hello » remplace l’ancienne fonctionnalité du « Poke ». Il s’agit de l’équivalent d’un clin d’œil pour signaler à une personne qu’on l’a remarquée. C’est un préambule avant d’entrer en contact avec elle afin de la draguer sur Facebook.
  • Envoyer/Recevoir des messages. On peut entrer en contact avec qui on souhaite sur Facebook. Mais attention, si la personne n’est pas amie avec vous elle recevra les messages dans un autre onglet, ainsi elle ne les verra pas forcément tout de suite. On ne pourra pas envoyer de messages seulement si la personne a bloqué l’envoi de messages d’inconnus. La boîte de messagerie instantanée est très complète et pratique d’utilisation, elle s’apparente à un chat pour célibataire.
  • « Liker » les photos ou les publications. Cela permet de montrer qu’on partage des goûts en commun avec la personne afin de lui manifester son intérêt.
  • Fonctionnalité « Lu ». Elle nous indique une fois qu’une personne a ouvert le message.
  • Les mentions « J’aime ». Elles sont classées par catégories (émissions, films, musique, sports) et permettent de voir si on a des affinités communes.

Les avantages de draguer sur Facebook

L’avantage de draguer sur Facebook est dans un premier temps la gratuité de la plateforme. De nos jours, quasiment tout le monde dispose d’un compte Facebook. L’inscription est gratuite et très simple. Facebook permet de rencontrer des personnes souvent proches de soi, puisqu’il s’agit la plupart du temps d’amis d’amis ou de personnes croisées dans des lieux communs. C’est aussi un moyen de garder le contact avec quelqu’un de manière moins intime, lorsqu’on ose pas demander directement son numéro de téléphone. Le site peut donc s’apparenter à un bon site de rencontre sous certains aspects.

Les désavantages de draguer sur Facebook

Toute personne ayant déjà eu envie de draguer sur Facebook sera d’accord sur ce point : Lorsqu’une personne nous plait, on épie son profil afin d’en savoir plus sur elle. Ainsi, on peut reprocher à Facebook de dévoiler trop d’informations trop rapidement. Effectivement, si la personne est active sur Facebook et alimente son profil régulièrement, on peut deviner ses goûts, ses aspirations. Ou bien voir ses photos de voyages ou encore le visage de son ex… Cependant, cela dépend du rapport que la personne entretient avec le réseau social. Effectivement, certaines personnes ne publient pas très régulièrement, voir pas du tout. Pour finir, draguer sur Facebook peut être limité en terme de tranche d’âge. Même si le site ne peut pas être comparé à un site de rencontre pour moins de 25 ans mais il est vrai que les plus actifs sur le réseau social sont les plus jeunes.

Draguer sur Facebook VS Draguer sur un site de rencontredraguer sur Facebook

Nous avons mis en parallèle le réseau social aux sites de rencontres. Sur Facebook, il s’agit davantage d’une discussion à la base amicale et courtoise à la base qui peut parfois dériver vers quelque-chose de concret. Parallèlement sur un site de rencontre, on s’inscrit pour des motifs clairs. Ainsi, on rentre plus directement dans le vif du sujet. Les utilisateurs sont ainsi plus réticents à draguer sur Facebook ou à se faire draguer sur Facebook. En effet, il ne s’agit pas de la fonction première de la plateforme. Ainsi, les chances que la personne soit intéressée sont plus faibles sur Facebook.

Conclusion

Draguer sur Facebook peut donc porter ses fruits mais le panel de prétendants/es y est restreint. De plus, les personnes sont plus réfractaires aux avances que sur un site de rencontre. Entrer en contact avec des inconnu(e)s dans le but de draguer sur Facebook peut être très mal vu. Il faut idéalement disposer d’amis en commun. Ainsi, Facebook se prête plus à des rencontres amicales avec des gens qu’on a déjà vu au moins une fois et avec qui on aurait échangé son compte Facebook. Afin de rencontrer des célibataires par affinités dans le but de faire de vraies rencontres, le site Meetic propose un service de rencontres généralistes. Il propose également une prestation Meetic Afinity.

► Découvrir Meetic


dans Rencontre gratuite

Rédigé par Elen

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !