Rencontre amoureuse : les femmes préfèrent les hommes plus âgés

Publié le 16 Fév 2019 par - Dernière mise à jour le 11 février 2019

Les femmes aiment les hommes plus âgés et les hommes les femmes plus jeunes ? C’est en tous cas ce que dévoile une étude de l’Ined pour Meetic. Comme quoi l’adage selon lequel l’amour n’a pas d’âge ne se confirme pas sur les sites de rencontre.

La différence d’âge moyenne dans un couple

En général, la femme et l’homme ont 1,9 ans d’écart dans un couple hétérosexuel pour ceux formés via un site de rencontre. En outre, pour ceux qui se sont rencontrés sans passer par les sites ou applications de rencontre, la différence est légèrement plus élevée avec 2,3 ans.

Sur Meetic, les hommes affichent rechercher une femme dans une fourchette d’âge de 13,8 ans en moyenne contre 10,9 pour les femmes. Les femmes sont 53% à accepter de sortir avec un homme plus jeune contre 80% des hommes qui accepteraient de sortir avec une femme plus âgée. La cougar plus en vogue que l’inverse ?

Rencontre amoureuse : la différence d’âge augmente avec le temps

Selon cette étude réalisée par l’Institut national d’études démographiques pour Meetic, les préférences d’âges varient dans le temps. L’étude montre que les jeunes sont plus restrictifs dans la différence d’âge qu’ils acceptent. Chez les jeunes femmes, seules 33% d’entre elles disent bien vouloir sortir avec un homme plus jeune. Une femme de 20 ans choisira un homme entre 20 et 30 ans. Passé la trentaine, l’éventail devient plus large. Les femmes de 34 ans recherchent des hommes entre 33 et 47,5 ans.

Par ailleurs, l’éventail côté homme est différent. A 20 ans, un homme choisira une compagne entre 19 et 27 ans. Alors qu’à 34 ans, il dira préférer une femme entre 25 et 40 ans. Enfin, passé 40 ans, les femmes chercheront un homme avoisinant leur âge alors que ces derniers se tourneront vers des femmes plus jeunes.

L’étude de l’Ined a pris en compte les données de 400 000 profils d’utilisateurs. Ces profils ont bien entendu été anonymisés. Le panel se compose de 51% d’hommes et de 49% de femmes. Les utilisateurs sont âgés de 18 à 70 ans et inscrits en 2014. 


dans Actualités sites de rencontre

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !