Détecter un faux profil sur un site de rencontre : 10 astuces

Publié le 22 Juil 2017 par - Dernière mise à jour le 1 octobre 2018

faux profil sur site de rencontreBesoin de conseils pour détecter un faux profil sur un site de rencontre ? Capitaine-Rencontre.com donne toutes les astuces pour les fuir et éviter de perdre du temps. Attention, certain(e)s peuvent même perdre de l’argent quand le faux profil sur le site de rencontre est une arnaque.

► Accéder au comparatif sites de rencontre

Qu’est ce qu’un faux profil sur un site de rencontre ?

Un « faux profil », en anglais « fake profile« , est un compte créé généralement sur un site de rencontre où une personne prétend être quelqu’un qu’elle n’est pas. Il peut s’avérer être totalement faux ou qu’en partie, dans la mesure où la personne enjolive la vérité (sur son physique, sa situation familiale, professionnelle ou financière). Plusieurs cas de figure peuvent l’expliquer. Soit c’est un robot-spammeur, soit c’est une personne qui ment dans le but de s’amuser, de piéger l’autre ou de simplement réussir à plaire en maquillant la vérité.

Comment un site de rencontre combat-il un faux profil ?

A l’inverse d’un site de rencontre légère qui peut parfois être justement un peu léger quant à sa volonté de détecter et bannir un faux profil, les sites de rencontre sérieux ont adopté une technique somme toute assez efficace pour faire un premier tri. Des sites comme Lovoo, Badoo ou Jacquie & Michel Contact vous demanderont de montrer patte blanche en leur envoyant une photo vous montrant dans une certaine position (tête de face et/ou de profil) ou avec quelque chose d’écrit sur votre ventre par exemple comme peut le demander Jacquie et Michel Contact qui exige que vous écriviez « J&M » au feutre sur votre ventre. Ces photos ne seront pas utilisées comme photo de profil mais serviront simplement de preuve pour détecter un faux profil sur le site de rencontre.

Il existe d’autres systèmes de modération moins intrusif et permettant d’empêcher qu’il y ait trop de profil bidon. Pour éviter les faux profils des sites de rencontre, il est préférable d’aller sur des sites qui nécessitent de payer un peu pour bénéficier pleinement de toutes ses fonctionnalités. Un des meilleurs compromis nous parait HugAvenue mais ce n’est pas le seul.

► Découvrir gratuitement HugAvenue

Comment repérer un faux profil sur un site de rencontre ?

Pour s’assurer de ne pas faire face à un faux profil sur un site de rencontre, il est utile de suivre ces quelques conseils. Tous les points sont tout de même à relativiser. En effet, il peut très bien s’avérer que chacun des critères listés ci-dessous soient respectés par un(e) internaute, mais que cette personne soit belle et bien réelle. Eh oui, les miracles existent !

Astuce n°1 pour repérer un faux profil sur un site de rencontre : la beauté

faux profil site de rencontreTout d’abord, la première chose à faire est de regarder si c’est un « avion de chasse » : ce que l’on nomme « avion de chasse » sur internet, c’est une personne très belle en somme. En effet, il s’agit de juger de la beauté de la personne. D’une part, cela servira à jauger de la probabilité qu’elle a d’être réellement inscrite sur le site de rencontres en question.

Rares sont les canons de beauté qui ont besoin de passer par un site de rencontres pour obtenir des rendez-vous amoureux. Néanmoins ce critère n’est pas sûr à 100% pour détecter un faux profil sur un site de rencontre d’autant que certaines beautés veulent juste une aventure d’un soir…

Bien entendu, personne n’est à l’abri de plaire à quelqu’un de très beau ! Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. C’est là toute la magie du coup de cœur, en particulier sur un site de rencontre sexy ! Seulement, ce n’est peut-être pas véritablement son apparence… La photo provient potentiellement d’internet et d’une autre personne.

Astuce n°2 pour repérer un faux profil : le nombre de photos

Si le profil ne comprend qu’une seule photo, ce n’est jamais très bon signe. Cela peut signifier que la personne détentrice du profil n’a pas trouvé d’autres photos de son « mannequin ». Le fait qu’elle n’ait pas pris la peine de s’embêter à en ajouter plusieurs à son profil, comme il est normalement d’usage de le faire, peut se révéler être le signe d’un faux profil.

Ensuite, on peut aussi tomber sur un faux profil sur un site de rencontre mélangeant plusieurs photos de personnes légèrement différentes. Là aussi, le faux profil a dû éprouver toutes les peines du monde à réunir plusieurs photos de la même personne et ne s’est pas plus embarrassé que ça en publiant différentes photos de profil 🙁

Le summum, c’est lorsque la personne est de dos sur sa photo de profil. Alors certes, on peut comprendre que certaines personnes n’apprécient pas d’être visibles de tous sur les sites de rencontres ; surtout dans le contexte actuel de la géolocalisation. Cependant, d’une part, il est difficile de juger de leur identité, de leur physique, mais aussi de leur bonne foi. C’est pourquoi, il y a une forte éventualité pour que ce soit un faux profil, car il remplit tous les critères.

Astuce n°3 pour repérer un faux profil : le photographe

faux profil photographe professionnelLorsque les photos sont d’hyper bonne qualité : il y a des raisons d’être suspicieux. Prenons l’exemple de la photo ci-contre par exemple. Rares sont les profils qui arborent des photos d’aussi bonne qualité sur même sur le meilleur site de rencontre.

La gestion des couleurs, des ombres et des lumières, ainsi que le décor et la mise en scène de la personne qui y pose sont des signes pouvant être révélateurs d’un faux profil.

Il s’agit la plupart du temps de photos prises par des photographes professionnels. Il est évidemment plus facile de déceler celles prises en studio qu’en plein air. Dans cette configuration, soit vous avez la chance de tomber sur un(e) mannequin, soit sur quelqu’un qui aime s’entourer pour prendre de beaux portraits. Dans le cas contraire, il est certain que la personne usurpe l’identité de quelqu’un d’autre en utilisant une photo trouvée sur Internet.

Astuce n°4 pour repérer un faux profil sur internet : les détails de la photo

Chaque détail a son importance sur un compte que l’on suspecte relever d’un faux profil. En effet, l’arrière plan des photos est un réel vecteur d’indices. Un drapeau étranger, des livres ou des posters rédigés en langues étrangères peuvent éveiller les soupçons ; bien que l’attrait pour un autre pays n’est, fort heureusement, pas systématiquement synonyme de faux profil ! Tout comme le fait de poser devant de superbes et mythiques paysages à l’étranger. Cependant, cela reste une piste non négligeable à prendre en compte pour déterminer si c’est ou non un faux profil sur un site de rencontre.

Astuce n°5 pour repérer un faux profil avec Google Images

faux profil Google ImagesAfin de s’assurer que la personne avec qui on discute n’usurpe l’identité de personne, il existe un moyen simple. Il suffit d’enregistrer la ou les photos de notre correspondant sur son ordinateur ou son smartphone et d’en vérifier la provenance avec Google Images. Ensuite, il n’y a plus qu’à charger celle(s)-ci en cliquant sur l’icône représentant un appareil photo.

S’il s’avère que les photos sont disponibles en ligne, elles apparaîtront sur le moteur de recherche. Il sera ainsi aisé de voir si elles ont été utilisées ailleurs et dans quelles circonstances. Il sera donc étrange que la photo d’un(e) parfait(e) inconnu(e) ait été utilisée sur un site de renommée mondiale par exemple 😉

Certaines « bimbos américaines » sont faciles à identifier : pose, jogging typiquement américain, maquillage, ongles manucurés… il existe même des sites repérant et listant ces faux profils comme http://fakeavenue.skyrock.com/ par exemple.

Astuce n°6 pour repérer un faux profil : l’âge

Une incohérence entre la photo et l’âge annoncé peut être un signe de faux profil sur un site de rencontre. Alors certes, tout le monde ne fait pas son âge… Seulement, lorsque l’on prétend faire 10 ou 20 ans de moins, il y a de quoi se poser quelques questions sur le fait que ce soit un faux profil ou pas 😉

Astuce n°7 pour repérer un faux profil : la conversation

Le manque de conversation de son interlocuteur peut également mettre la puce à l’oreille. Tout comme les invitations à se rendre sur d’autres sites web ou d’autres moyens de communication, tel que Skype par exemple, parfois avant même d’avoir échangé quelques courtoisies. Pareillement, il se peut que des sommes d’argent soient directement réclamées prétextant une quelconque difficulté financière par exemple.

C’est en réalité une manière de pousser les membres du site de rencontres à souscrire à des arnaques déguisées et débourser de l’argent. Faux profil assuré !

Pour tenter de débusquer un faux profil sur un site internet, certains sites de rencontre sérieux propose comme fonctionnalité le chat pour célibataires. Le simple fait de proposer au faux profil suspecté de dialoguer via le chat peut assez vite provoquer chez lui soit une rupture totale des communications, soit une avalanche de fausses excuses pour ne pas engager la conversation par chat mais via un autre moyen…

Astuce n°8 pour repérer un faux profil : le téléphone

repérer un faux profil grâce au téléphoneUn moyen simple existe pour découvrir si on a affaire à un faux profil : demander le numéro de téléphone de la personne.

Tout le monde a un téléphone portable de nos jours. L’inverse serait plus que louche d’ailleurs ! Alors, appelez-la ! D’une part, vous pourrez vérifier si la personne est prête à vous le donner. D’autre part, cela permettra de vous assurer du sexe de la personne en tentant l’appel audio, mais aussi de son physique avec un appel visio à condition d’avoir le téléphone adéquat (iPhone et autres smartphones compatibles).

Dans le cas d’un site adultère par exemple, si c’est un faux profil réalisé par un proche dans le but de vous piéger, il ne vous donnera pas son numéro (sauf si, bien sûr, monsieur ou madame est vraiment déterminé et achète une carte prépayée) 😉

Astuce n°9 pour repérer un faux profil : les réseaux sociaux

Il peut s’avérer utile de demander l’accès aux réseaux sociaux sur lesquels la personne avec qui on échange est présente. Il s’agit de tous les passer en revue jusqu’à ne pas essuyer de refus. Possède-t-il un compte Facebook parmi les 18 millions d’utilisateurs ? Non ? Bon, pourquoi pas ! Passons à Instagram ! Non plus ? Snapchat ? Skype ? Si vous n’essuyez que des refus, il faudra alors se méfier ! Il s’agit peut-être d’un faux profil.

Conseil : si vous retrouvez le faux profil sur Facebook, regardez bien la date de création de son profil Facebook. Très souvent, vous verrez qu’il a été créé tout récemment, qu’il comporte très peu de photos (souvent les mêmes que sur son faux profil de rencontre), que son historique est vide et que ses amis sont pour majorité des hommes.

Astuce n°10 pour repérer un faux profil sur un site de rencontre

L’ultime astuce pour vérifier si un faux profil sur un site de rencontre en est un, c’est de rencontrer la personne. Rien de tel que « l’entrevue » en chair et en os pour vérifier au moins le physique d’une personne ! Pour ce qui est des informations complémentaires, poursuivez l’enquête telle un(e) détective !


dans Actualités sites de rencontre, Badoo, Conseils sites de rencontre, Jacquie & Michel Contact, Sites de rencontres sérieux

27 réponse(s) à “Détecter un faux profil sur un site de rencontre : 10 astuces”

par prulhiere - 8 novembre 2017 Répondre

bonjour,
je me suis inscrit sur un site de rencontre et souhaiterais savoir quels sont les differents motifs qu'un faux profil peut vous demander lors d'une conversation sur le site même, afin d'éviter de me méfier .v.p???…

par Capitaine Rencontre - 9 novembre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous ne comprenons pas trop votre question ?? Si vous voulez savoir quels sont les principaux motifs d'inscription des faux profils, c'est en général soit des personnes qui veulent juste s'amuser à leurrer des gens "pour le fun". Ils en sont généralement pas présents sur les sites de rencontre payant. Les autres sont plutôt des escrocs qui tenteront d'une manière ou d'une autre de soutirer de l'argent, il ne faut jamais accepter d'en donner. Enfin, il y a des professionnel(les). Ce n'est pas forcément des faux profils mais ils sont la pour racoler et se faire payer pour coucher.
Cordialement, l'équipe Capitaine Rencontre.

par joël sonnet - 31 août 2018 Répondre

Bonjour ,

Vous voulez découvrir si c'est un vrai profil , demandez d'allez sur skype en webcam et là les faux profils vous aller les voir de suites car quant ils acceptent cela ne dure pas longtemps et vous pouvez leurs demandé de faire un geste qu'ils ne peuvent pas faire mêmes avec un logiciel , cela vous évite de perdre votre temps .

Cordialement

par DEBEAUMONT - 13 mars 2018 Répondre

Je viens e me faire avoir avec un faux profil, heureusement j'ai compris très vite, je lui ai demandé son téléphone et menacé de le dénoncer, il a immédiatement enlever son compte sur OKC.Par contre il est toujours sur Facebook. Je voudrais savoir si je peux vous envoyer sa photo, afin de d'alerter d'autres future victimes. Avant qu'il supprime son compte, j'avais pris la précaution de photographier les mails et photos du site OKC.

par Capitaine Rencontre - 14 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Vous avez bien fait. Nous privilégions de ne pas autoriser la dénonciation nominative ou figurative sur notre site, au risque que certains ne veuillent juste assouvir des vengeances personnelles sans lien avec la réalité d'un faux profil. A l'inverse, si vous voulez témoigner d'une belle histoire vécue grâce à un site de rencontre, n'hésitez pas à nous <a href="/contactez-nous/">contacter</a>.
Cordialement, l'équipe Capitaine Rencontre.

par Jan - 16 mars 2018 Répondre

Bonjour je voudrais savoir si Claudine Dumas existe a Bassam .Je envoie pour elle 2600euros pour son problem et ce pas fini parcque elle demande 700 pour quite Bassam.Elle loge a hotel Etoile du Sud .si se vrais ou arnaque

par Capitaine Rencontre - 16 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Nous vous recommandons de ne jamais verser d'argent à qui que ce soit lors de rencontres effectuées par internet.
Cordialement, l'équipe Capitaine Rencontre.

par PATRICK - 3 juin 2018 Répondre

Bonjour j ai fait la connaissance du profil PERLE 123 L quelle ma semblé correcte .Nous avons échangé nos coordonnées après avoir dialoguer longuement.Celle ci à une conversation normale n'est pas aguichante .
Et qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin en recherchant sont pseudo de m’apercevoir que le site " disons demain" avait supprimé sont profil pour cause de profil incorrect?
J ai pourtant dialogué avec cette personne par skype elle ma envoyé sa photo et je le lui est même dit ce à quoi elle ma répondu qu elle c etait elle meme sorti du site et qu'elle ne savait pas pourquoi on lui avait mis cette appréciation.
Je ne sais pas bien si je peut avoir confiance,aussi si des personnes pouvaient me renseigner et me dire ce qu'elle en pensent je les en remercie par avance.
cldt

par Capitaine Rencontre - 4 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Si ce profil a été retiré de <a href="/sites-de-rencontre/disons-demain/">DisonsDemain</a>, site de rencontre sérieux et efficace, nous vous recommandons très fortement de ne pas donner suite. La probabilité que ce soit un faux profil est grande, et il y en a tant d'autres à rencontrer.
Cordialement, l'équipe Capitaine Rencontre.

par Enjoy - 14 juin 2018 Répondre

Autre astuce si vous êtes en visiocam avec la personne. demandez lui, par exemple, d'écrire votre nom sur un bout de papier ou de toucher son nez ou autre partie de son visage
Si cette personne ne le fait pas, c'est une vidéo qui tourne dans le vide et donc un fake.
Notez aussi que la majorité sont des brouteurs ivoiriens (il y a des bons reportages visible sur youtube je vous conseille de regarder)

Dans tous les cas dès que vous voyez le mot "argent" c'est douteux.
Une dernière chose: le systeme de "profil vérifié" n'est pas un bon filtre. c'est tellement facile de le contourner

par lalainaalalilala - 20 juin 2018 Répondre

Pas mal de gens font l'amalgame entre brouteurs et faux profils. Le brouteur n'est même plus à décrire, tellement il nous inonde sur les sites de rencontre, et ils deviennent de plus en plus malins, voire psychologues!… Sa procédure est : Conversations (messagerie du site ou privée), très vite on arrive à Skype (avec des vidéos enregistrées dont le son est inaudible….) il ou elle (de toutes façons, "elle" est un mec!) nous aime, puis , motif à la con, et il faut envoyer l'argent….. Je crois que n'importe qui en France avec deux sous d'intelligence, ne peut plus se laisser avoir. Messieurs les brouteurs, si vous me lisez, vous pouvez retourner dans votre brousse, le marché ici est épuisé !…
Le faux profil, c'est autre chose.
Ce sont , soit des robots , soit des opérateurs du site, déguisés, qui sont là pour vous aguicher et vous inciter à prendre un abonnement. Par contre, si les sommes en jeu sont dérisoires par rapport aux brouteurs, la tentation est facile , et l'anesthésie du "pigeon" n'est pas perceptible.
J'ai été sur meetic en 2008, et maintenant je suis sur disons demain, (eh oui ! tout le monde vieillit), je sais que c'est une filiale , mais j'ai retrouvé les mêmes profils (femmes) qu'en 2008, (Ca fait quand même 10 ans !!!) et comble du foutage de gueule avec les mêmes photos qu' en 2008 !!!… Même l'âge annoncé sur le profil a été trafiqué, (elles ont vieilli 2 fois moins vite que moi)
Et il y a plein de "petits trucs" anormaux pour piéger les gogos que nous sommes, surtout au niveau des abonnements… Il faut être perspicace à l'excès.
Alors "Disons demain" est sans doute le site le moins mauvais, mais malheureusement, il est très très très loin d'être Recommandable.
Alors arrêtez de lui faire la pub qu'il ne mérite absolument pas.

par Capitaine Rencontre - 21 juin 2018 Répondre

Bonjour Lalainetc…
Nous vous remercions pour votre retour d'expérience. Notre rôle de comparateur est de tenter au mieux de faire la distinction entre les niveaux de service proposés par les sites de rencontre qui vont de la pure arnaque au très haut de gamme. Pour ce qui est de la densité en faux profils, nous n'avons pas encore trouvé de recette miracle. Néanmoins, nous utilisons des statistiques externes pour tenter de qualifier la qualité du trafic de chacun d'eux. Et pour le coup, <a href="/sites-de-rencontre/disons-demain/">DisonsDemain</a> fait parti des bons élèves au même titre que <a href="/actualites-sites-de-rencontre/nos-belles-annees/">NosBelleAnnées</a>. Mais nous avons bien pris note de la pratique douteuse que vous évoquez et allons analyser et surveiller le sujet.
Cordialement, Capitaine Rencontre.

par francoise beaujouan - 4 juillet 2018 Répondre

moi aussi je me suis fais arnaquer je pense je n ai rien donné comme argent sauf que l image car ce n est qu une image j y suis accrochee tellement il me sortait ces jolies paroles je m y suis donc accrochee et je voufrai pouvoir retrouver cet homme le vrai en fait qui ne doit même pas être au courant que quelqu un se sert de sa photo.comment puis faire

par Pauline - 6 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Ce n'est pas évident de détecter un faux profil. Vous avez eu le bon réflexe de ne pas donner d'argent ou vos informations bancaires à un inconnu.
Pour retrouver la personne sur la photo, il existe des logiciels de reconnaissance faciale qu'on peut trouver sur le web. Ils n'offrent cependant aucune garantie de retrouver cet homme..
Bonne chance !

par marie christine girande - 10 juillet 2018 Répondre

bonjour je vientde rencontré ciel bleu sur votre site sil veut absolument que je prenne un comte skipe jai des doute sur cette personne pouver vous regarder

par Pauline - 12 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Capitaine Rencontre n'est pas un site de rencontre mais un comparateur en ligne. Cependant, si vous avez un doute sur un profil, il est possible de le signaler sur le site de rencontre où vous êtes inscrite !
Cordialement, Capitaine Rencontre.

par André - 13 juillet 2018 Répondre

Bonjour, j’ai des doutes sur le site Rencontres-gratuite.fr pouvez vous m’aider? Merci

par Capitaine Rencontre - 16 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Nous n'avons pas encore fait d'enquête complète sur rencontres gratuite mais après un rapide coup d’œil, ce n'est pas un site que nous recommanderions, ne serait ce que parce qu'il fait de la publicité pour d'autres sites de rencontre.
Cordialement, l'équipe Capitaine Rencontre.

par Gosset - 14 juillet 2018 Répondre

J'ai été victime d'un usurpateur d'identité sur Disons Demain car j'étais novice en la matière. Une bonne leçon croyez moi. La photo présentée sur le site ne correspondait pas à mon interlocuteur, pas plus que l'âge. Au lieu de parler à un homme de 73 ans bien de sa personne, je parlais en fait à un jeune homme noir dont j'aurais pu être la grand mère. Pris de remords, il m'a en effet avoué son forfait au bout de quelques jours de conversation sur WhatsApp.

par Baptiste - 20 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Je discute depuis un moment avec une personne auquel nous sommes passés du site a snapchat et l'échange de photo standard. Tout ma l'air correct mais j'aimerais m'en assurer, comment faire ?

par Pauline - 25 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Snapchat n'est pas forcément un gage de fiabilité, car il est toujours possible d'afficher et d'envoyer des photos/vidéos qui ne sont pas de soi. Alors pour s'assurer de l'identité de votre interlocuteur, le mieux c'est encore de passer un appel vidéo sur Snapchat (c'est gratuit) où vous pourrez voir le visage de la personne avec qui vous communiquez 😉

par marych - 25 juillet 2018 Répondre

bonjour
Je viens d'être contactée par un certain "bernard pajot" 58 ans, architecte à st malo, veuf depuis 5 ans, sans enfant…. en tapant son nom, je vois que ce monsieur s'apparente à une arnaque… il m'envoie 3 photos, moi, prudente, je n'ai rien envoyé. Avez vous entendu parler de cette personne (je m'étais inscrite sur sport.42, site de rencontre) ?

par Pauline - 26 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
vous avez eu le bon réflexe, en cas de doute, en vous renseignant sur internet. Et effectivement il s'avère que ce fameux "Bernard Pajot" a escroqué de nombreuses femmes, dont on retrouve les témoignages sur le net ! Il s'agit bel et bien d'un faux profil.

par Lagab - 2 août 2018 Répondre

Y'a pas plus facile je vous met les point qui font tintin aux orreils
— un j aime très rapide
— il vous ramènent dans un autre site
— vous discutez par cam mais par écrit
— Tu Lui demande des trucs et lui te répond par des ti très beau ou j t aime et et et
Généralement il sont loin et veuillent te voir mais pas de moyens donc faut leurs acheté un ticket ou bien un malheur est arrivé son fils z fait un accident ou bien à perdu son portefeuille et n'a pas les moyens de contacte

Une chose ne jamais donné de l argent une femme ou homme sérieux qui se respectent ne demande jamais d argent même après que les deux se connaissent même à ton papa c une honte de demande l argent….. Ne donne pas d argent sitout c facile

par Pauline - 3 août 2018 Répondre

Bonjour,
effectivement vous avez raison pour chacun de ces points. Et nous sommes d'accord, il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires ou envoyer de l'argent à un inconnu rencontré sur un site de rencontre !

par rien - 1 septembre 2018 Répondre

bonjour, je me suis fait avoir par un faux profil qui menace d’envoyer une vidéo de moi en échange d'argent, comment réagir ?

par Chanchanam - 13 septembre 2018 Répondre

Bonjour, sur Meetic, cela fait deux fois que je me fais avoir, ils sont très amoureux, de très beaux mots d’amour, on y croit et ils partent en voyage, et là, c’est parti pour du chantage amoureux, car ils ont toujours des problèmes et il faut de l’argent pour résoudre ça et qu’ils puissent vite venir vous voir !!! J’en ai marre on ne peut avoir confiance à personne!!! Quelle époque !

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !