Trouver l’amour : où et comment atteindre cet idéal ?

Publié le 21 Avr 2017 par - Dernière mise à jour le 13 septembre 2018

trouver l'amourTrouver l’amour…véritable quête des temps modernes ! Et en même temps, ces dernières années, le couple a énormément évolué. D’autant que trouver l’amour n’est plus non plus synonyme d’installation en couple systématiquement. Encore faut-il s’assurer de trouver la personne ayant les mêmes envies. L’avantage néanmoins, c’est que les sites de rencontre spécialisés se sont multiplier. Il devient plus simple de trouver quelqu’un qui corresponde à ses attentes.

► Accéder au comparateur de sites de rencontre

Trouver l’amour sur un site de rencontre

Suivant les statistiques de l’INSEE, un peu moins de la moitié des Français vivrait en couple. Ce qui laisse statistiquement énormément de chance aux célibataires de trouver l’amour. Mais il est vrai aussi que certaines personnes en couple peuvent aussi chercher l’amour. C’est sur ce créneau que s’est multiplié les sites de rencontre.

trouver l'amourLa panoplie des sites de rencontres disponibles en mesure de répondre à toutes les attentes des célibataires (et non célibataires d’ailleurs !) est très large.Il existe une multitude de sites de rencontres destinés à différents publics et proposant diverses approches. En effet, il existe aussi bien des sites de rencontres par orientation sexuelle, par affinités, par communautés… des sites de rencontres pour célibataires, pour personnes mariées ou libertines, entre sexagénaires, etc.

A titre d’exemple, MekToube.fr remplace les rencontres arrangées ou le service proposé par les agences matrimoniales. En effet, ce site est orienté vers les rencontres de personnes faisant partie de la communauté maghrébine ou appréciant la culture musulmane. La proposition est de trouver l’amour sur ce site de rencontre dans l’optique d’un mariage.

Trouver l’amour sur un site de rencontre sérieux

Pour trouver l’amour, il est avant tout conseiller de se tourner vers un site de rencontre sérieux. On le reconnaît généralement par son utilisation de « questionnaires » ou encore par sa tarification. Malheureusement, un des gages que les membres soient motivés et sérieux est que le site soit payant.

Sans entrer dans tous les détails, nos comparatifs de site de rencontre reprenant tous les critères, prix…, pour trouver l’amour, il faut sans doute mettre un peu d’argent. Enfin, surtout pour les hommes vu que pas mal de sites de rencontre sont gratuits pour les femmes.

trouver l'amour sur un site de rencontreTrouver l’amour avec une appli mobile

Les applications dédiées aux rencontres peuvent disposer d’une version web sur un site internet ou ne dépendre d’aucun autre support.

Pour trouver l’amour à proximité de chez soi ou à l’endroit où on le souhaite, il existe des services de géolocalisation comme le proposent Tinder et Badoo par exemple. Pour information, Tinder qui n’existait jusqu’à présent (04/2017) que sur appli mobile, prépare sa version site web (Tinder online).

Le principe de ces deux dernières applications réside dans le fait que la mise en relation des célibataires n’opère que lorsque les deux personnes ont fait part de leur intérêt mutuel. En effet, les profils défilent au gré de l’intérêt personnel. Lorsqu’un(e) célibataire est intéressé par un profil, il le fait savoir en swipant (glissant la photo à gauche ou à droite) sur le côté de l’écran indiquant « j’aime » ; et passe à un autre. Un message signale quand l’attirance est partagée par l’autre profil et qu’on peut être sur la voie de trouver l’amour sur une appli de rencontre.

Trouver l’amour grâce au coach rencontre

Pour les célibataires qui ont besoin de soutien pour trouver l’amour, le coach rencontre est là pour ça ! Certains peuvent se sentir un peu perdus sur les sites de rencontres, d’autres auront du mal à se livrer ou à se mettre en valeur. Tel Hitch, l’expert en séduction, le coach rencontre, qu’il soit en ligne ou physique, aide à faire des rencontres en livrant guides, techniques et astuces, mais aussi un suivi personnalisé.

Trouver l’amour, c’est aussi un état d’esprit !trouver amour un état d'esprit

Pour déclencher les opportunités de rencontres et favoriser les chances de concrétisation, il vous faudra respecter quelques bonnes pratiques.

Voici donc nos meilleurs conseils pour trouver l’amour :

  • Avoir confiance en soi
  • Rester positif et optimiste
  • Être séducteur
  • Rester soi-même
  • Dire clairement ce que l’on veut

Notre avis

Trouver l’amour, c’est une aventure en soi…Il ne faut pas y renoncer, ni se mettre trop de pression. La vie est longue et l’essentiel est de se faire plaisir…Trouver l’amour avec un grand A ou avec un petit cul peut correspondra à différentes périodes de la vie.

Il suffit vraiment de savoir honnêtement ce que l’on recherche au moment où on le recherche…et on finit généralement toujours pas trouver l’amour.

Trouver l’amour : la quête de l’âme sœur

Un geste imprévu qui rapproche, notre regard se posant sur quelqu’un… que ce soit pour un physique, une attitude, une personnalité, un regard, un trait d’humour… Trouver l’amour, c’est généralement :trouver amour quête de l'âme soeur

  • Une rencontre qui retient votre attention
  • Des signes qui ne trompent (gorge nouée, papillons dans le ventre, mains moites…)
  • Nouer des liens avec un partenaire sérieux, sincère, fidèle, de confiance
  • Se rencontrer au bon moment de sa vie

Où trouver l’amour ?

Rencontré par hasard grâce aux circonstances offertes par la vie ou par des manières plus incongrues, on peut trouver l’amour n’importe où !

trouver amour minitel roseTrouver l’amour sur minitel

L’ancêtre des sites de rencontres, c’est bien le minitel rose ! Il y a de cela quelques années maintenant, on passait par « 36 15 Ulla » pour converser et faire des rencontres sérieuses ou coquines. Aline et Anna sont ensuite apparues pour faire varier les plaisirs.

A l’époque (1986-2012), feu le minitel rose permettait de discuter en direct, de laisser des messages ou encore de passer des petites annonces. Beaucoup de personnes ont trouvé l’amour sur minitel. Pour information, il comptait encore 25 000 connexions en juin 2012, chose exceptionnelle à l’ère des Meetic et consorts !

Les rencontres arrangées pour trouver l’amour

Un parent qui cherche lui-même le futur conjoint de son enfant, l’entourage qui organise un dîner en invitant les amis célibataires… Organisées par un membre de la famille ou des proches, que ce soit avec ou contre notre volonté, les rencontres arrangées sont toujours d’usages pour trouver l’amour. Mais pas sûr que ce soit la meilleur manière d’y arriver…

Trouver l’amour grâce aux agences matrimoniales

C’est simple, elles se chargent de trouver l’amour pour vous ! Largement sollicitées pour trouver un(e) conjoint(e) avec qui s’unir. Elles ne proposent cependant pas exclusivement ce service. Elles offrent également la possibilité de rencontrer des célibataires en vue d’une relation amoureuse sérieuse et durable, sans forcément envisager le mariage. En somme, elles permettent de prendre contact, individuellement ou collectivement, avec des personnes qui ont la même motivation.

Encadrées par la loi, elles doivent donc répondre à une obligation de moyens, mais pas de résultats. En d’autres termes, elles garantissent un certain nombre de rencontres, mais ne certifient pas pour autant de trouver l’amour. Aussi, elles offrent la sécurité de vérifier le profil des membres de l’agence. Ils contrôlent ainsi la situation maritale de ces derniers pour s’assurer qu’ils sont réellement libérés d’une quelconque obligation matrimoniale.

Trouver l’amour avec un club de rencontre

Les clubs de rencontres se présentent soit sous la forme d’organismes privés, soit sous la forme d’associations. Ils organisent des activités de groupe entre célibataires selon les localités, les âges, les besoins, etc. Ils répondent à différentes attentes comme trouver l’amour ou rechercher une relation amicale par exemple.

Le speed dating pour trouver l’amour

Le fameux speed dating ou « rencontre rapide » qui consiste à rencontrer des célibataires se déroule par une série d’entretiens entre deux individus dans un temps imparti. La durée est préalablement prédéterminée. Elle est souvent courte pour respecter le concept de rencontre rapide. En effet, traditionnellement, une sonnerie retentit pour avertir les participants de la fin de l’entretien et qu’il faut changer de partenaire.

trouver amour au travailTrouver l’amour sur le lieu de travail

Flasher pour la nouvelle recrue de sa société suite à des regards échangés à la machine à café, à une réunion d’entreprise où son élocution vous a bluffé, ou encore se retrouver serré(e), voire coincé(e) dans l’ascenseur…

Bien qu’il soit délicat d’entreprendre une relation amoureuse sur ou en lien avec son lieu de travail, une attirance peut naître pour son boss, un collègue, un client… Le tout, c’est qu’elle soit réciproque pour trouver l’amour et qu’on ne tombe pas dans le harcèlement sexuel !

Au final, trouver l’amour sur son lieu de travail est très fréquent, en tout cas, ça serait l’origine de 10% à 30% des couples. Le tout autorisé par les ressources humaines. Mais le travail est aussi sans nul doute à l’origine des rencontres adultères les plus nombreuses !

Trouver l’amour dans les lieux publics

Le coup de foudre se cache parfois au détour d’un coin de rue, d’un arrêt de bus, d’une bouche de métro, lorsque notre regard ou notre main se pose malencontreusement sur un(e) parfait(e) et bel(le) inconnu(e)… Auparavant, si l’on n’avait pas forcément le cran d’accoster la personne que l’on croisait, il ne fallait pas compter la retrouver un jour ! Sauf si on décidait de se lancer dans une réelle chasse à l’Homme, digne d’un(e) détective privé(e) avec annonce dans le canard du coin ou à la radio, etc.

Pour notre plus grand plaisir, il est maintenant possible de retrouver l’amour, ou au moins l’inconnu(e) qui nous a mis le cœur en émoi grâce à l’application Happn. Le principe est simple. Grâce à la géolocalisation activée sur votre smartphone, l’application offre l’occasion de retomber sur les visages que l’on a croisés dans la journée, mais aussi ceux qui se trouvent à proximité de notre position à l’instant T.

Trouver l’amour à une soiréetrouver l'amour

Lors d’une soirée entre amis, d’un dîner entre collègues de travail et leurs proches ou en boîte de nuit… Les rencontres potentielles et donc les chances de trouver l’amour sont partout !

Désormais, pour trouver l’amour, des soirées entre inconnus sont organisées pour rencontrer des célibataires près de chez soi. Nous pouvons d’ores et déjà citer les soirées Meetic.fr ou AttractiveWorld.net où vous pouvez d’ailleurs convier jusqu’à 3 personnes de votre entourage pour ne pas vous sentir seul. Un atelier cuisine, un afterwork au bar, une pool party… Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour maximiser ses chances de trouver l’amour en passant un bon moment et en évacuant le stress du 1er verre en face-à-face !

Enregistrer

Enregistrer


dans Attractive World, Badoo, Conseils sites de rencontre, Happn, Meetic, Sites de rencontres sérieux, Tinder

2 réponse(s) à “Trouver l’amour : où et comment atteindre cet idéal ?”

par Maria - 28 septembre 2018 Répondre

J’ai 35 ans et on ne m’a jamais calculée.Quand bien même je sors je vais en cours. Je change de look . Mais ya rien. Je ne suis rien pour les hommes.Ils se détournent et changent de place pour pas croiser ma tronche. Je vais pas leur mettre un flingue sur la tempe,je leur plais pas c comme ca.

par Capitaine Rencontre - 2 octobre 2018 Répondre

Bonjour Maria,
Nous modérons les commentaires, ils n’apparaissent donc pas tout de suite. Il faut souvent être patiente pour trouver l’amour. Ce que l’on peut vous conseiller est de s’inscrire sur un site de rencontre par affinité. Le système fait des propositions automatisées de partenaire potentiel. Il y a aussi Be2 qui propose un abonnement avec 10 contacts garantis. L’amour arrive aussi souvent quand on ne s’y attend pas.
Cordialement, l’équipe Capitaine Rencontre.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !