AdopteUnMec : le site de rencontre dédié aux femmes analysé en détail

Publié le 6 Sep 2018 par - Dernière mise à jour le 6 septembre 2018

adopteunmecAdopteUnMec est le site provocateur par excellence de la rencontre en ligne. Ses campagnes publicitaires et son ton décalé en ont fait LE site de rencontre fun des 20-40 ans. Adopteunmec est sans doute le site de rencontre qui regroupe autant de membres à la recherche d’une relation d’un soir que de membres à la recherche de l’amour.

►Découvrir directement Adopteunmec

AdopteUnMec : pour ce soir ou pour toujours

AdopteUnMecAdopteUnMec, avec son slogan fort « Hommes-objets à câliner« , a su prouver aux indécis que le monde de la rencontre en ligne savait parfois ne pas se prendre au sérieux. Le site a su décliner un concept novateur et ne pas se calquer sur la majorité des sites de rencontre, qu’ils soient des sites de rencontre sérieux ou bien des sites de rencontre légère. Aujourd’hui, AdopteUnMec est à son tour largement copié dans son approche mais l’on pourrait dire « toujours copié, jamais égalé« .

Pour savoir si le site de rencontre AdopteUnMec est adapté à sa recherche, il suffit de consulter notre comparateur de sites de rencontres :

► Comparez les meilleurs sites de rencontre

AdopteunMec : un gros succès

Fort de son succès fulgurant depuis sa création en 2008, AdopteUnMec enchaîne les succès sans perdre pour autant son objectif de vue, à savoir chiper la 1ère place à Meetic pour le titre de plus gros site de rencontre de France.

  • Plus de 10 Millions d’inscrits
  • 650 000 membres actifs par mois
  • 18 millions de messages échangés par mois
  • Plus de 7000 nouveaux inscrits par jour
  • Plus d’1 million d’applications smartphone téléchargées
  • Un site très populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 477 102 likes sur Facebook (début avril 2017)

En 2016, AdopteUnMec a annoncé que le concept s’était déjà exporté dans 9 pays : Espagne (AdoptaUnTio), Italie (AdottaUnRagazzo), Pologne (ZaadoptujFaceta), Allemagne (AdoptAGuy), Turquie (ErkekSepeti), Brésil (AdoteUmCara), Colombie (AdoptaUnMan), Argentine (AdoptáUnChico), Mexique (AdoptaUnChico). Pour plus d’histoire sur AdopteUnMec.com, Wikipedia est là.

A qui s’adresse AdopteUnMec ?

Majoritairement aux jeunes décomplexés entre 20 et 40 ans, plutôt citadins. L’exception d’Adopteunmec par rapport à tous les autres sites de rencontre, c’est qu’on peut le classer autant dans les sites de rencontre sérieux que celui des sites de rencontre légère.

Si on avait un conseil, qu’on cherche l’amour ou du plaisir sans se prendre la tête, ça serait dans tous les cas se d’inscrire sur AdopteUnMec en plus d’un autre site qui rentre plus dans le type de recherche souhaitée.

Par exemple, si on souhaite une rencontrer une femme sérieuse ou un homme sérieux, notre conseil pourrait être de s’inscrire sur Parship et sur Adopteunmec. Si on veut faire une rencontre légère rapidement, notre conseil serait de s’inscrire sur Adopteunmec et Casual Dating. Certes, messieurs ça va vous coûter un peu plus cher(madame aussi mais moins), mais il faut savoir ce que l’on veut…

Le concept d’AdopteUnMec

AdopteunmecTout d’abord, AdopteUnMec a toujours cherché à atteindre une parité homme-femme assez équilibrée. Pour ce faire, le site de rencontre a appliqué une stratégie tarifaire proche de ce que l’on peut trouver dans certaines boîtes de nuit à savoir la gratuité totale pour les femmes.
De plus, AdopteUnMec a renforcé ce pouvoir donné aux femmes en instaurant le concept d’homme-objet décomplexant ainsi la rencontre et facilitant les premières rencontres grâce à un ton décalé détournant les codes habituels du commerce.

Sur AdopteUnMec, on appelle les hommes des « produits » et les femmes sont appelées les « clientes ». Ça a le mérite de tout suite placer la rencontre, qui peut être vécue pour certains comme un moment anxiogène, dans un contexte décalé et faisant la part belle à l’humour.

En effet, sur ce « supermarché de la rencontre en ligne », les « clientes » peuvent bénéficier régulièrement de ventes flashs, promotions et autres soldes sur les meilleurs « produits » du site 🙂

Le fonctionnement d’AdopteUnMec

  1. Les « produits » (les hommes) s’inscrivent sur le site afin de pouvoir consulter les profils des « clientes » (les femmes).
  2. Après avoir fait leur choix dans la sélection de « clientes », les « produits » peuvent demander à rentrer en contact avec ces dernières via un « charme » Adopteunmec qui est une fonctionnalité payante pour les hommes.
  3. Les « clientes » qui reçoivent le « charme » peuvent alors décider d’y donner suite ou pas, permettant (ou non) aux « produits » de les contacter.
  4. Ensuite, et si les « clientes » éprouvent un intérêt pour certains « produits », elles ont la possibilité de les « adopter » en mettant les hommes au panier.
  5. Enfin, et pour continuer à filer la métaphore commerciale, la liberté est laissée aux « clientes » d’ajouter comme amies d’autres femmes présentes sur AdopteUnMec, telles des copines de shopping, qui souhaiteraient papoter entre elles…

A cela, AdopteUnMec a aussi le génie de mettre à la disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités innovantes et décalées telles que :

  • Gogole qui est le moteur de recherche d’AdopteUnMec.com
  • Cyril est quant à lui l’assistant vocal personnel mis à disposition des utilisateurs du site. Vous l’aurez compris, c’est bien entendu une version parodique de Siri, l’assistant personnel d’Apple, et il permet notamment de trouver le partenaire désiré sur l’application AdopteUnMec par une simple demande vocale.
  • Géolocalisation est une fonctionnalité mobile permettant de savoir qui on a croisé récemment ou qui se trouve à proximité de sa position géographique. Cette fonctionnalité a notamment été popularisée par des applis comme Tinder et Happn.
  • Mode Ninja est un mode « furtif » permettant de consulter les profils en toute discrétion tel un espion.

Avantages AdopteUnMec

La gratuité pour les filles !

C’est un réel atout pour assurer une parité homme-femme équilibrée. A noter aussi que l’inscription est gratuite pour les hommes mais les fonctionnalités les plus intéressantes sont payantes via des crédits ou des abonnements qui se situent dans la partie basse du marché. Idéal pour qui souhaite faire de belles rencontres sérieuses sans y laisser son livret A.

Un ton résolument décalé

C’est bien entendu LE point fort d’AdopteUnMec. Un second degré cohérent et assumé, un humour ravageur qui correspond parfaitement à sa cible jeune et citadine. Ce site de rencontre généraliste sait sortir du lot en détournant les codes du commerce pour en jouer et ainsi adopter la posture du plus grand « supermarché de la rencontre en ligne » avec dans ses rayons des roux, des tatoués, des intellos, etc. !

Une des meilleures audience du marché

C’est une donnée importante. Au bout de quasiment 10 ans d’existence, AdopteUnMec draine aujourd’hui un trafic monstrueux qui concurrence quasiment le leader (encore incontesté pour quelques temps) Meetic. Dix millions d’inscrits revendiqués, ça n’est pas rien et ça promet une belle largeur d’offre pour faire son shopping !

Longtemps à la pointe de la technologie

Un peu à l’instar d’un site de rencontre par affinité tenu d’être à la pointe de la technologie, AdopteUnMec a toujours su préserver son 1/4 d’heure d’avance sur ses concurrents directs. En effet, AdopteUnMec a été l’un des tous 1ers sites de rencontre à développer son application pour smartphone (versions AdopteUnMec pour iPhone et AdopteUnMec pour Android). De la même manière, AdopteUnMec a rapidement décliné sa propre application lorsque l’Apple Watch a été commercialisée.

Là aussi, la qualité de l’interface et le confort d’utilisation des fonctionnalités sont au rendez-vous.

Adopte Un MecInconvénients AdopteUnMec

Un site un tantinet superficiel ?

C’est toujours pareil, ce que certains aiment ou adorent, d’autres ne l’aiment pas voire le détestent. Même tarif pour AdopteUnMec qui a largement nourri son succès auprès d’une audience un brin désinvolte avec un ton véritablement décalé. Mais voilà, certains plus enclins à un peu plus de sérieux dans les relations pourront se sentir un chouilla ennuyés par le ton léger qui peut parfois régner lors de certaines discussions.

En bref, les célibataires trentenaires ayant déjà un peu roulé leur bosse sur le sentier sinueux de l’amour et de la vie trouveront certainement les échanges parfois superficiels.

Un site trop axé jeunes ?

Pour rebondir sur le point précédent, la cible principale d’AdopteUnMec étant plutôt la jeunesse triomphante (les vingtenaires), insouciante et pas forcément à la recherche de relations du type CDI, les presque quarantenaires pourront peut-être ne plus se sentir à leur place…

Une innovation au ralenti ?

C’est le lot de toute société innovante. Tel Apple il n’y a encore pas si longtemps, AdopteUnMec connaît un creux dans sa capacité à bousculer le marché avec des fonctionnalités nouvelles, un discours réinventé, etc.

Et d’autres sites qui se sont sentis menacés en leur temps par AdopteUnMec (Meetic ou Attractive World pour ne citer que les plus gros) ont su proposer à leurs communautés d’autres services favorisant la rencontre tels les soirées cuisine, les évènements de groupe dans les plus grandes villes françaises, les voyages, etc.

Comment avoir du succès sur AdopteUnMec ?

photo de profil AdopteUnMecBien entendu, il n’y a pas de recette infaillible, mais de ce que nous avons pu lire des témoignages des utilisateurs d’AdopteUnMec, nous pouvons ressortir 2 techniques favorables à un succès pour faire des rencontres sur ce site :

  1. Mettre une photo de profil et surtout une photo de qualité ! N’oubliez jamais, Messieurs, que ces dames font leur shopping et qu’elles feuillettent les profils comme on feuillette un catalogue de prêt-à-porter. Visez donc le prêt-à-emporter. Madames, pour les hommes, le physique ça compte beaucoup. Vraiment beaucoup…
  2. Éviter les copier-coller ! Les « clientes » sont parfois amies sur le site et parlent donc entre elles. Alors mieux vaut éviter d’envoyer toujours le même message.
  3. Dans le but d’augmenter vos chances de séduire vos futures et potentielles partenaires, mettre la main à la poche pour acheter des crédits ou un abonnement. Ainsi, vous serez en mesure d’envoyer 10, 20, 30 charmes par jour sans être tenu d’écrire une longue bafouille épistolaire pour chacune de vos « cibles ».

►Découvrir directement Adopteunmec

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


dans Dossiers sites de rencontre

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !