Site de rencontre par affinité, comment faire son choix ?

Publié le 3 Mai 2017 par - Dernière mise à jour le 2 octobre 2018

rencontre par affinitéChaque jour, de nouveaux concepts de site de rencontre par affinité fleurissent. Ils redoublent d’efforts et d’inventivité pour être toujours plus originaux. Des sites de rencontres généralistes aux sites de rencontres spécialisés, ils répondent à toutes les attentes des célibataires et non célibataires.

►Accéder au comparatif site de rencontre

Principales spécialités des sites de rencontre par affinité

La plupart des sites de rencontre par affinité propose les critères de choix suivant :

  • par âge
  • par orientation sexuelle
  • par région ou localité
  • par aspect physique

Mais des sites spécialisés dans la rencontre par affinité vont sur d’autres terrains :

Type de rencontre par affinité

La rencontre par affinité touche à tout. Quelque soit le sujet ou le centre d’intérêt qui compte pour trouver l’amour. De l’affinité musicale, en passant par l’affinité astrale à celle selon la situation sociale on y trouve forcément son compte.

rencontre par affinité religieuseRencontre par affinité communautaire

A l’instar d’Inshallah, Mektoube ou Muslima pour les rencontres entre hommes et femmes d’origine maghrébine, site de rencontre musulman ou appréciant simplement la culture musulmane. En effet, Inshallah s’adresse aux hommes et femmes qui souhaitent une concordance entre leur religion en vue d’un potentiel mariage. Mektoube est quant à lui destiné “à la communauté Maghrébine et aux amoureux du Maghreb” comme il est spécifié sur le site. Enfin, Muslima se tourne vers les musulmans pour trouver un partenaire de vie.

Mais les autres religions retrouvent aussi leur compte à travers des rencontre par affinité religieuse catholique, bouddhiste…

Rencontre par affinité géographique grâce à la géolocalisation

On peut ici citer les plus connus que sont Badoo et Tinder. Il existe aussi Happn qui permet, en plus de trouver des personnes autour de soi comme le propose ces derniers, de retrouver des personnes que l’on a croisé dans la rue ou ailleurs. En effet, techniquement il est aujourd’hui possible de retrouver toutes les personnes que l’on a croisé de près ou de relativement loin. A condition bien sûr qu’elle soit aussi inscrite sur un site de rencontre par affinité.

rencontre par affinité tinderRencontre par affinité selon l’âge

Bien que le public de l’application Happn soit relativement jeune, elle est cependant ouverte aux célibataires de tout âge. Les quinquas et sexagénaires trouveront néanmoins plus facilement leur bonheur sur Quintonic.

Comme la plupart des sites de rencontres,comme Badoo et Tinder, offrent la possibilité de rechercher, discuter et rapprocher des hommes et/ou des femmes en fonction de l’âge et de la distance qui sépare les célibataires. En effet, dans le paramétrage de l’application, il est possible de spécifier le « périmètre » dans lequel on souhaite trouver les futurs partenaires ainsi que la tranche d’âge qui nous intéresse. Ensuite, la géolocalisation se charge du reste.

Rencontre par affinité politique

Ce type de rencontre par affinité a le  mérite d’être tout à fait d’actualité en pleine période d’élections électorales. Bien que ce soit un sujet sensible, c’est peut être l’occasion d’échanger ses idées politiques entre célibataires. Qui sait, des idées convergentes ou même une bonne dispute peut rapprocher… Ou pas !

Rencontre par affinité selon les orientations et pratiques sexuelles

Dieu sait que les orientations sexuelles et surtout les pratiques sexuelles sont éclectiques. Les sites de rencontres y répondent à presque toutes sans exception. MeeticGay ainsi que Grindr rapprochent les célibataires homosexuels. Quant à Victoria Milan et Gleeden, ils correspondront essentiellement à ceux qui cherchent le sel de l’infidélité.

Par contre une méfiance très importante est de mise quand on cherche un site de rencontre pour coucher. En effet, les arnaques sont légion. Nous analysons énormément de sites, et en la matière, l’arnaque existe dans 90% des cas. Il suffit de lire notre dernière enquête sur le site Xflirt.

Avantages et inconvénients de la rencontre par affinité

Rencontre par affinité : les avantagessite de rencontre par affinité

Mieux vaut savoir dès le départ si cela peut coller entre vous au lieu de se lancer dans une histoire perdue d’avance… D’où l’intérêt des sites de rencontre par affinité. Les avantages de passer par ce genre de sites et/ou applications sont les suivants :

  • Le test de personnalité permet de relativement bien se présenter ainsi que d’exposer ses attentes. Il permet notamment de rencontrer une femme sérieuse ou pas, idem pour un homme.
  • En fonction des résultats de ce test, cela permettra de mettre en relation des personnes qui se correspondent.
  • C’est un gain de temps précieux de n’avoir à chercher uniquement parmi des profils qui nous intéressent.
  • « L’autre » a plus de chance de s’intéresser vu qu’il est aussi passé par une site de rencontre par affinité.
  • C’est d’autant plus plaisant de rencontrer des gens avec qui on partage des affinités.
  • Il y a moins de chances d’être déçu lors de la rencontre.
  • Il est plus facile de briser la glace lorsque l’on a des centres d’intérêts ou des points communs.

Rencontre par affinité : les inconvénients

Même en choisissant le meilleur site de rencontre le plus adapté à sa recherche, on peut rencontrer quelques petits inconvénients.

rencontre par affinité inconvénients

  • Aussi parfait soit-il, ce n’est pas un simple test de personnalité qui définit qui nous sommes.
  • Le test de personnalité s’avère, pour certaines personnes, un frein à l’inscription. Souvent la raison provient du fait que le questionnaire est parfois vu comme possiblement longuet.
  • Rares sont les personnes qui se posent autant de questions sur leurs relations amoureuses…
  • Il peut très bien manquer des questions qui semblent importantes à nos yeux, les questions peuvent être mal choisies, mal tournées ou pas suffisamment pertinentes.
  • La rencontre par affinité ne permet pas forcément de prendre contact avec des profils de « tout horizon », dans la mesure où il est difficile de rencontrer son opposé.

Rencontre par affinité : notre avis

Vous êtes découragés des sites de rencontres ? Ne les fuyez pas pour autant. Tentez plutôt votre chance sur un site de rencontre par affinité.

La rencontre par affinité permet grandement d’améliorer les probabilités de trouver une personne avec laquelle être en adéquation. Les sites de rencontre par affinité sont donc de bons atouts pour trouver rapidement l’amour sur internet ou tout autre forme de relation réussie.

Cependant, cet avis est à relativiser dans la mesure où nous ne pouvons nous résumer à un descriptif ou via les résultats d’un test de personnalité. Ne perdons pas à l’esprit que l’amour ne répond à aucune logique.

Rencontre par affinité : le matchmaking

Les affinités se créent pour différentes raisons selon les personnes. Elles ne sont ainsi pas toujours faciles à déceler. C’est pourquoi, les sites de rencontre par affinité proposent un système de test de personnalité et de matchmaking afin de les révéler. Le principe est simple. Le test permet d’en apprendre plus sur vous : qui vous êtes, ce que vous recherchez, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, etc. Pour ce faire, ils questionnent aussi bien sur les goûts de la personne, son caractère, ses valeurs, ses aspirations, sa vision du couple, le type de relation recherché et encore bien d’autres thématique nécessaire pour construire une rencontre par affinité de qualité…

Ils confrontent ensuite les tests entre les membres par le biais d’un algorithme. Il se traduit par la correspondance des profils afin d’en favoriser l’harmonie. Ce type de système est utilisé par les sites de rencontre pour timide par exemple. On parle à ce titre de matchmaking. Ainsi, on ne présentera pas de profils qui ne sont pas un minimum en accord avec sa personnalité, ses attentes et préférences, etc. C’est donc un gage de sécurité et de qualité que de passer par un site de rencontre par affinité.


dans Dossiers sites de rencontre

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !