Site de rencontre sérieux, comparatif du meilleur de la rencontre

Publié le 10 Avr 2017 par - Dernière mise à jour le 13 octobre 2017

site de rencontre sérieuxLa recherche d’un site de rencontre sérieux n’est pas évident. Bien sûr on peut se fier aux plus grands noms comme Meetic ou Elite Rencontre. Mais quand on veut trouver l’amour sur un site de rencontre sérieux, il existe d’autres alternatives que nous avons explorées.

Site de rencontre sérieux : quels sont les critères ?

Aucun site ne peut être jugé sur le taux de réussite de la “mise en couple”, ni sur la durabilité des couples formés. Cette statistique n’existe pas pour définir quel serait LE site de rencontre sérieux par définition. Mais nous avons identifié quelques points essentiels sur lesquels il faut être attentif.

IMPORTANT : Pour les renconres sans lendemain, nous avons mis en place un classement des sites de rencontre légère. D’autant qu’il est toujours possible d’envisager plus si affinités. Les sites de rencontre légère couvrent des domaines très variés. D’une envie d’un soir jusqu’à la rencontre amicale, en passant par l’érotisme, le libertinage, l’adultère et bien d’autres…Plus encore que notre comparatif des sites de rencontre sérieux, nous recommandons d’être prudent sur sites de rencontre légère.

Site de rencontre sérieux : la notoriété

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’un site de rencontre sérieux à forte notoriété fera bénéficier d’une certaine sécurité à ses utilisateurs. Parmi les sites de rencontre sérieux les plus connus, on retrouve : Meetic Affinity, eDarling, Elite Rencontre… Ils seront forcément plus utilisés que les plus méconnus. Il sera ainsi plus facile de se renseigner sur les sites de rencontre. Parfois, il est aussi possible de se renseigner sur la composition/répartition de la « clientèle », comme sur Attractive World. Attrative World est par définition un site de rencontre sérieux puisque pour pouvoir s’y inscrire, il faudra que la demande soit validée par d’autres membres.

Remarque : les sites de rencontre ont tendance à afficher le total cumulé d’inscriptions depuis la création du site. Et forcément, les sites de rencontres gratuits auront plus de membres puisque le prix reste encore aujourd’hui un frein à l’inscription. Pour mettre en place notre comparatif des sites de rencontre sérieux, nous utilisons d’autres données plus représentatives que nous pouvons obtenir de sources externes et indépendante comme le trafic internet quotidien des sites de rencontre.

Site de rencontre sérieux : le prix

Un site de rencontre sérieux doit-il forcément être payant pour offrir un service de qualité ?

Un site de rencontre sérieux payant offrira certaines garanties que ses concurrents gratuits ne seront pas en mesure de proposer. Les abonnements confèrent aux entreprises la possibilité d’assurer un suivi technique et commercial de qualité. Le coût de ce service se traduit par exemple par la vérification manuelle des profils, une modération accrue, la suppression réactive de faux profils ou d’abus en tout genre (faux profils, les fameux profils « fake »)…

Et surtout les personnes pas sérieuses seront plus réticentes à s’inscrire sur un site de rencontre payant si ça n’est pas dans une vraie démarche.

Attention aux sites faussement gratuits

En réalité, ils s’appuient sur le modèle freemium et font payer l’accès à certaines fonctionnalités.

La qualité et la motivation des inscrits n’est pas la même sur un site gratuit que sur un modèle payant. Ce point n’exclut pas le fait que des rencontres sérieuses peuvent naître sur ces derniers. Mais ils sont moins qualifiés de site de rencontre sérieux sur le marché.

Site de rencontre sérieux : le formulaire de renseignementssite de rencontres sérieux

Lors de l’inscription sur un site de rencontre sérieux, des informations seront à renseigner. On va distinguer les sites de rencontres pas sérieux des sites de rencontres sérieux.

Sur les sites de rencontres pas sérieux, seules quelques informations de base sont demandées (date de naissance, adresse email, nom, prénom). Tandis que sur les sites de rencontres sérieux, ces mêmes informations seront demandées pour la pré-acceptation. Mais ensuite, il faudra alors compléter, de façon plus détaillée, votre fiche de profil via des questionnaires plus approfondis.

Ces “tests” permettent de recueillir des renseignements sur les attentes de chacun. Les traits de personnalité, opinions et vision de la vie sont aussi pris en compte.

Ces informations sont précieuses pour la mise en relation avec les autres inscrits. Des questions libres et à réponses uniques y sont d’usage. Cela donne une certaine liberté de s’exprimer. Les utilisateurs sont obligés de se creuser un peu la tête et prendre du recul sur eux-même. Les personnes les moins sérieuses seront alors dissuadées d’elles-mêmes.

Ainsi, le site de rencontre sérieux garantira à sa communauté des profils sérieux et repoussera par la même occasion les profils les moins sincères.

Site de rencontre sérieux : le contrôle

Malgré tout ce que l’on entend aujourd’hui autour de l’intelligence artificielle, sur un site de rencontre sérieux, c’est souvent une équipe de modérateurs qui vérifie les profils.

Dans certains cas, les profils sont aussi soumis à éligibilité par les membres de la communauté. C’est le cas d’Attractive World. Certains acteurs dictent également des règles à respecter par les utilisateurs via des chartes de bonne conduite ou autres codes déontologiques. Seront supprimés les comptes inactifs, les profils louches, incorrects, vulgaires ou non-conformes aux conditions requises.

Site de rencontre sérieux : la mise en relation

Site de rencontre serieux : la mise en relationL’étape finale, c’est la mise en relation des profils. Pour certains sites, c’est à chacun de tomber sur la perle rare. Pour ce faire, des filtres existent pour affiner les résultats par des critères de tri, tels que la géolocalisation, l’âge, le sexe…

D’autres sites s’appuient, quant à eux, sur un système de matchmaking visant à mettre uniquement en relation des profils similaires. La réponse aux questionnaires permet justement d’améliorer la pertinence du matching et donc potentiellement la « qualité » des rencontres. Tandis que les critères de filtrage énoncés ci-dessus ne permettent pas cet « affinage ».

Que se soit un fonctionnement par recherche ou par matching, le fonctionnement de la quête de l’être aimé ne qualifie en rien le fait qu’un site de rencontre soit sérieux ou non.

Site de rencontre sérieux : notre avis

Si critère n’est requis par un site de rencontre, il faudra dès lors se méfier ! Le fait qu’aucune information intéressante ne soit exigée peut sembler suspect, voire « risqué ». Un site de rencontre sérieux vérifiera d’emblée les profils dès l’inscription.

Sans être un gage absolu et sans vouloir encourager trop à la dépense, le fait qu’un site soit payant amène un tri « naturel » sur la motivation des inscriptions.

Notre comparatif des sites de rencontre sérieux fait actuellement le classement suivant :

  1. Meetic                             Découvrir l’offre Meetic
  2. Elite Rencontre             Découvrir l’offre Elite Rencontre
  3. eDarling                          Découvrir l’offre eDarling

Mais le classement général du meilleur site de rencontre sérieux peut être modifier. Par exemple, l’age, le lieu, le niveau de vie etc sont des facteurs qui peuvent être précisés…C’est ce que propose nos comparatifs sur-mesure.


dans Attractive World, Dossiers sites de rencontre, eDarling, Elite Rencontre, Meetic, Sites de rencontres sérieux

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !