C’est quoi un célicouple ?



célicoupleL’expression va bientôt intégrer le langage courant de la rencontre célibataire. Le célicouple n’a rien à voir avec le fait d’être volage, c’est un mode de vie finalement très répandu. Décryptage de cette tendance dating qui n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Le célicouple en France

Le célicouple est une expression inventée par l’INED (Institut national d’études démographiques). Il s’agit donc d’une tendance très sérieuse de la rencontre amoureuse et non juste une mode comme le cuffing par exemple. 

Un célicouple désigne un couple qui ne vit pas ensemble. De fait, l’expression oppose ce type de couples à ceux qui habitent sous le même toit que ce soit en concubinage ou de façon mariée ou pacsée. 

Et ils sont plus nombreux que ce que l’on pourrait croire ! En France, un adulte sur trois ne vit pas en couple sans être célibataire. Ainsi, 1,8 million de personnes sont actuellement dans un célicouple. 

Pourquoi choisir de ne pas vivre ensemble ?

On peut donc se demander pourquoi ces couples ne vivent pas ensemble. De fait, l’administration française est conçue pour que les couples habitent sous le même toit. Néanmoins, les couples ressentent plus de pression sociale lorsqu’ils vivent ensemble. Si les 45-65 ans ont envie d’emménager avec leur partenaire à 68%, l’envie n’est qu’à 22% ressentie par le 26-30 ans. 

De fait, les jeunes ressentent plus la pression sociale qui les incite à se marier et à avoir des enfants que les adultes de plus de 45 ans. Pour eux, il s’agit surtout de refaire leur vie. On peut même ressentir cette différence directement sur les sites de rencontre. Les jeunes auront tendance à choisir un site de rencontre sans prise de tête comme HugAvenue, par peur de l’engagement. Alors que les +45 ans s’orienteront vers un site de rencontre senior où l’engagement dans une relation sérieuse n’est pas un tabou.

► Comparer les sites de rencontre


dans Actualités rencontre célibataire

Rédigé par hélène

Rédigé par

The author didnt add any Information to his profile yet

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !