Qu’est-ce que l’advodating ?



advodatingLes jeunes ne recherchent pas forcément l’amour comme leurs aînés. Si cela était déjà un fait, on peut aujourd’hui y ajouter une tendance : l’advodating. Sous cet anglicisme se cache une réalité présente sur les applications et sites de rencontre célibataires. Les jeunes cherchent un partenaire qui partage les mêmes convictions qu’eux.

► Comparer les sites de rencontre

L’advodating – une tendance militante

Pour comprendre l’advodating, il faut en traduire son nom. C’est la contraction d’advocate (défenseur en anglais) et de dating.

Selon une étude parue en 2020 et réalisée par l’application de rencontre OkCupid, les jeunes déclarent souhaiter trouver un partenaire qui partage les mêmes convictions qu’eux. Cette tendance est présente à 48% chez les femmes de la génération Z et 41% des Millenials.  Selon le site de rencontre pour jeune du groupe Meetic, la tendance se renforce de plus en plus.

L’année dernière, plus de 20 000 utilisateurs français d’OkCupid ont ajouté le badge #BlackLivesMatter sur leur profil. On constate également que 40 000 utilisateurs français n’ont pas franchi le cap avec quelqu’un rencontré sur l’application, car il n’avait pas les mêmes opinions politiques qu’eux.

Aux États-Unis, de nombreux utilisateurs de Tinder ont apposé des émojis allant dans la tendance de l’advodating sur leur profil : poing levé (pour BlackLivesMatter), bulletin de vote (pour les élections américaines), lutte contre les violences policières, etc.

Le climat est également une cause pour laquelle l’advodating est très présent. L’année dernière, nous relevions le Thunberging, le dating façon Greta Thunberg. La jeune génération semble plus militante que la précédente et n’hésite pas à le faire savoir sur son profil de site de rencontre.

Les jeunes et les sites de rencontre

Si les jeunes sont moins enclins à prendre un abonnement sur les sites de rencontre, ils sont les premiers utilisateurs des applications gratuites.

Cependant, mieux que Tinder, ils se rendent sur sa concurrente OkCupid, où le militantisme est plus mis en avant ou sur de nouveaux acteurs comme Fruitz pour faire savoir en un émoji ce qui les intéresse dans la relation recherchée.

► Comparer les sites de rencontre


dans Actualités rencontre célibataire

Rédigé par hélène

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !