Une étude brosse le portrait des célibataires d’aujourd’hui



couple rencontre amoureuseBonne nouvelle : les célibataires n’ont plus honte de leur situation. Grâce à une étude Epic décryptée en décembre 2020 dans l’Ined, on sait désormais comment les célibataires se définissent aujourd’hui. Éclairage sur la situation d’un français sur cinq.

► Comparer les sites de rencontre

Un célibat de plus en plus assumé

L’étude Epic reprise par l’Ined en décembre 2020 éclaire de nombreux points sur le célibat et écarte les clichés. Premièrement, reprenons les bases. En France, une personne sur cinq (21%) âgée de 26 ans à 65 ans déclare être célibataire. Cependant, même chez les personnes en couple, une personne sur deux a déjà connu une période de vie hors couple (célibataire) d’un an ou plus depuis sa première relation amoureuse.

On peut déjà noter que le célibat a déjà concerné un Français sur deux de manière significative. Ainsi, ce constat amène les célibataires à trouver leur situation courante, voire banale. Le célibat n’est plus vécu comme une situation qu’il faut cacher, bien au contraire.

Plus le milieu social est élevé, plus les célibataires vivent mal leur célibat. Dans les classes populaires, hommes et femmes célibataires s’intègrent facilement à leur environnement social, c’est moins le cas dans les classes moyennes et supérieures. 29% des ouvriers et 24% des ouvrières sont célibataires contre 13% des hommes cadres et 18% des femmes cadres.

La différence homme-femme

Il y a autant de femmes célibataires que d’hommes célibataires dans la tranche 26-65 ans. Cependant, leur trajectoire affective change avec le temps. Les hommes sont plus nombreux à être célibataires jeunes, alors que les femmes se mettent en couple plus tôt.

Ensuite, la trentaine est un temps fort de la vie de couple pour les deux sexes. À partir de 40 ans, le taux de vie hors couple pour les femmes augmentent et ne baissent plus. De leur côté, les hommes sont moins touchés par le veuvage et se remettent plus vite en couple après une rupture.

Point que l’on peut noter : sans être en couple, un tiers des célibataires déclarent avoir souvent des relations que ne comptent pas vraiment. On voit que les rencontres sans lendemain existent à tout âge.


dans Actualités rencontre célibataire

Rédigé par hélène

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Rencontre.com !